©2017-2019 CPE Les Copains d'Abord

Faire partie du Conseil d'administration

Chers parents utilisateurs des services de garde du CPE-BC Les Copains d’Abord (milieu familial ou installation),

Une des plus grandes richesses du réseau des CPE est le rôle de premier plan qu’y jouent les parents par leur participation sur les conseils d’administration (CA), y apportant leurs expertises et leurs valeurs. Notre Corporation, l’une des plus grosses au Québec, est sainement administrée par des parents administrateurs et une direction qui s’assurent d’offrir aux enfants des services de qualité, année après année depuis plus de 20 ans. Toujours soucieux de bien faire les choses, les parents administrateurs souhaitent assurer une relève de qualité afin de pérenniser la mission, la culture, les valeurs et la santé financière qui caractérisent notre Corporation. Nous sollicitons donc votre participation à la vie démocratique de notre organisation.

Afin de permettre à un maximum de parents de réfléchir à leur intérêt à participer à cette belle aventure et aux membres du CA de préciser les besoins de l’organisation aux électeurs présents à l’Assemblée générale annuelle (AGA), nous invitons les parents intéressés à présenter leur candidature au CA quelques semaines avant l’élection.

Être parent administrateur au CA du CPE, c’est contribuer non seulement au bien-être et au développement des enfants qui le fréquentent, mais également à la société actuelle et future. C’est également relever des défis, acquérir de l’expérience et des connaissances, et rencontrer des personnes inspirantes issues de différents horizons. En ces temps d’austérité, le CA a plus que jamais besoin de personnes créatives et motivées à aider le CPE à continuer d’offrir des services de qualité aux enfants.

Nous vous encourageons à consulter la documentation qui suit pour en apprendre davantage sur la Corporation du CPE Les Copains d’Abord et le rôle de parent administrateur. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Corporation et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à l’AGA, en tant que candidat ou membre votant.

Nous recevons tous les jours plus de 214  enfants dans quatre installations situées à McMasterville et à Saint-Bruno-de-Montarville et plus de 1000 enfants dans plus de 155 services de garde en milieu familial dans les villes de Saint-Basile-le-Grand, Chambly et Carignan. De plus, un camp de jour accueille les enfants d’âge scolaire pendant la période estivale à Saint-Bruno-de-Montarville. Cela fait du CPE les Copains d’Abord l’un des plus gros au Québec, avec un budget annuel de plus de  11 millions de dollars.

Ayant l’enfant au cœur de ses préoccupations, le CPE Les Copains d’Abord accorde une grande importance à la pédagogie et est reconnu comme un milieu stimulant et innovant. Ainsi, le CPE est un pionnier au Québec dans l’implantation de l’approche d’Emmi Pikler, qui permet à l’enfant, même s’il évolue en collectivité, d’être traité comme un individu unique. Par l’aménagement des locaux, les interventions éducatives, la personnalisation des soins prodigués et le choix de jeux et d’activités, cette approche permet aux enfants d’être plus sereins, plus autonomes, et d’avoir davantage confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et en leurs éducatrices. Bien ancrée dans les quatre installations du CPE, cette approche est présentement en développement dans les services de garde en milieu familial volontaires.

 

Le Conseil d’administration : son rôle, son fonctionnement

Le CA assume d’abord et avant tout une fonction stratégique : il établit et suit les orientations, les priorités et les objectifs du CPE afin de s’assurer que les services offerts aux enfants et à leur famille répondent aux besoins de la collectivité et aux exigences du ministère de la Famille. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale sur divers enjeux concernant l’organisation, et est régulièrement appelé à prendre des décisions pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants : déterminer si un milieu familial doit demeurer ouvert, si des travaux majeurs doivent être effectués dans l’une ou l’autre des installations, etc.

Le CA du CPE les Copains d’Abord est composé de 11 membres, suivant les règles du ministère de la Famille :

  • Cinq (5) parents utilisateurs des services de garde en milieu familial, élus;

  • Cinq (5) parents utilisateurs des services de garde en installation, élus;

  • Un (1) membre issu de la communauté, nommé par les membres élus du CA.

Dans sa composition, le CA cherche à atteindre une diversité des compétences, des genres, des qualités personnelles, de la représentation géographique, des antécédents professionnels, des milieux culturels et de l’expérience. Il est à noter par contre que certaines personnes ne peuvent pas faire partie du CA :

  • Les membres des familles des employés ou des responsables d’un service de garde en milieu familial ne peuvent siéger au sein du CA;

  • Les personnes possédant un casier judiciaire pour des délits de nature administrative ou sexuelle, par exemple;

  • Les personnes qui sont en conflit d’intérêt de par leur profession (exemple : employé du ministère de la Famille).

Toutefois, ces personnes peuvent être membres de la Corporation et élire les membres du CA.

 

S’engager au CA, c’est :

  • Un mandat de 2 ans, renouvelable par élection.

Une participation de plus d’un mandat est souhaitable pour assurer une certaine maturité au CA.

  • Dix (10) rencontres régulières par année.

Les rencontres ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois, de septembre à juin, de 19 h 30 à 22 h 30. Chaque membre s’engage à se présenter et à participer activement aux rencontres, dans le respect de son rôle et des autres membres.

  • Une disponibilité entre les rencontres régulières.

Les membres peuvent être appelés à participer à des prises de décisions urgentes par courriel, conférence téléphonique ou rencontres extraordinaires lorsque des circonstances exceptionnelles se présentent.

  • Sur une base volontaire, l’implication dans un ou deux comités ad hoc.

Pour développer ses pratiques de saine gouvernance ou faire avancer les projets de la Corporation, le CA peut former des comités chargés de le conseiller sur des enjeux bien définis. Les membres qui le souhaitent s’impliquent dans ces comités selon leurs disponibilités, intérêts et compétences.

L’élection des nouveaux membres du CA : comment ça fonctionne?

Les connaissances et expériences de tous les domaines sont utiles pour aider les membres à prendre des décisions éclairées et accompagner la direction dans ses mandats. De plus, tous les membres du CA doivent :

  • Adhérer à la mission et aux valeurs de la Corporation du CPE Les Copains d’Abord;

  • Démontrer un intérêt pour le bien-être, la sécurité et le développement de tous les enfants de la Corporation;

  • Être dynamiques, démontrer un intérêt et participer activement aux réunions du CA et s’engager à répondre de manière ponctuelle aux différents échanges (conférences téléphoniques, courriels);

  • Faire preuve de professionnalisme, de discrétion et de respect à l’égard des décisions;

  • Être en mesure de distinguer les rôles de membre administrateur, de parent utilisateur et de gestionnaire.

Si un poste au sein du CA vous intéresse, communiquer à l’adresse suivante :

ca@cpelescopainsdabord.com

La décision finale quant à la composition du CA appartient toujours aux membres votant à l’AGA.