Approches Pédagogiques
Approche Piklérienne
Au CPE les Copains d'Abord nous croyons que la pédagogie doit se baser sur des assises théoriques et pratiques pertinentes. C'est pourquoi nous utilisons le programme éducatif du ministère de la Famille en lien avec d'autres approches partageant les mêmes valeurs éducatives tout en étant complémentaires.
Programme éducatif "Accueillir la petite enfance"
Approche Reggio Emilia
Accueillir la petite enfance
Il s'agit du programme éducatif du ministère de la famille. Il comporte 5 principes de base:
-
Chaque enfant est unique, les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
-
L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
-
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré l'enfant développe simultanément et en complémentarité plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
-
L'enfant apprend par le jeu, ce qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.
-
La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de de l'enfant.
Tiré de "accueillir la petite enfance" MFA 2007
Document complet
-
La valeur de l'activité autonome
-
La valeur d'une relation affective privilégiée et importance de la forme particulière qu'il convient de lui donner dans un cadre institutionnel
-
La nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu
-
L’importance d'un bon état de santé qui sous-tend, mais aussi résulte, de la bonne application des principes précédents
Approche Pikler
L'extrait vidéo est tiré du film LOCZY. Une école de civilisation (2014) du cinéaste Bernard Martino.
Approche Reggio Emilia
-
Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle...)
-
L’inventivité de l’enfant qui est considérée comme compétent, acteur de son développement
-
L’importance du respect de son rythme
-
La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant
-
L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant
-
L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses
-
L’enfant dans un groupe est reconnu comme un être unique.
-
La place essentielle de la nature, au coeur des découvertes de l’enfant
-
La sensorialité
-
L’importance d’une observation fine, soutien du développement de l’enfant
-
L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil