©2017-2019 CPE Les Copains d'Abord

Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial est une équipe dynamique et dévouée, toujours à l'écoute des besoins des enfants, des responsables des services de garde en milieu familial et des familles

Qui Sommes-Nous?

Le bureau coordonnateur est nommé par le ministère de la famille  pour soutenir et reconnaitre des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial.

Il accorde, renouvelle, suspend ou révoque la reconnaissance à titre de personne responsable d'un service de garde en milieu familial

Il assure le respect des normes déterminées par la loi applicables aux personnes responsables d'un milieu de garde familial qu'il a reconnues.

Il répartit selon les besoins de garde des parents et suivant les instructions du ministre, les places donnant droit à des services de garde subventionnés.

Il doit s’assurer également de l’application de la  Loi 124 ainsi que les Règlements qui s’y rattachent.

 

L’équipe du bureau coordonnateur (BC) répond également aux questionnements des parents. Elle procède  à l’inscription officielle de leur enfant.

Rôle et mandat du Bureau Coordonnateur (BC)

DIRECTRICE GÉNÉRALE : Elle coordonne le bureau coordonnateur et les quatre installations de la corporation.

Le bureau coordonnateur est composé:

•DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE : Elle coordonne l’équipe du bureau coordonnateur, tout en assurant l’application du programme éducatif, de la loi et les règlements des services de garde éducatifs en milieu familial.

•ADJOINTE ADMINISTRATIVE : Elle est responsable des versements des subventions aux Responsables en service de garde (RSG),

•CONSEILLÈRES PÉDAGOGIQUES : Les conseillères pédagogiques répondent aux demandes et se déplacent au besoin dans les services de garde. Elles accompagnent les  responsables d’un milieu de garde (RSG) dans l’application du Programme éducatif du Ministère ou dans l’intégration d’enfants à besoins particuliers. Leur rôle est de s'assurer de la qualité des services offerts aux enfants.

•AGENTE À LA CONFORMITÉ : Elle effectue annuellement, trois visites à l’improviste, dans chaque service de garde éducatif. Lors de ces visites, elle s’assure de la conformité des lieux et de l’application du programme éducatif du ministère de la famille.

 

Il maintient un service centralisé d’information sur les services de garde en milieu familial (la Loi et les Règlements, le Programme Éducatif, les services aux enfants ayant des besoins particuliers, etc).

Une bibliothèque et une ludothèque comprenant des ouvrages pédagogiques et du matériel de jeux éducatifs est à la disposition des responsables des services de garde en milieu familial.

Des visites de soutien pédagogique sont offertes dans les services de garde à la demande.

Il favorise la formation et le perfectionnement des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. 

Les services offerts par le Bureau Coordonnateur

 

Visites de conformité à l'improviste pour s'assurer du respect de la réglementation

Bureau coordonnateur et administration

95 G, rue Bella-Vista

Saint-Basile-le-Grand, QC

J3N 1L1

Téléphone : 450 461-9432

Télécopieur : 450 461-9435

 

L'équipe du bureau coordonnateur

Nous joindre