Rechercher

Jardin culturel au Sénégal


La direction générale participe activement à l'offre de services de garde au Sénégal. En effet, un Jardin d'enfants culturel accueille des petits sénégalais, en banlieue de Dakar.

Suite à son passage au Québec, Madame Bineta Bâ, directrice des Jardins d'enfants, a mis sur pied un nouveau service qui accueille également des poupons et des enfants présentant des besoins particuliers.

Les besoins sont flagrants sur ce territoire défavorisé. Les femmes, majoritairement soutien de famille, mère de 7 enfants en moyenne, doivent subvenir aux besoins et réclament des services de garde. Actuellement, les fillettes d'une dizaine d'années doivent quitter l'école pour prendre soin de leurs petits frères et soeurs pour permettre aux mères de travailler (au marché, dans les structures touristiques, au village artisanal, etc.). Les petites entrent alors dans le cercle vicieux des femmes analphabètes.

En début d'année 2010, la direction du CPE Les Copains d'Abord a déposé un projet auprès de l'organisation de St-Bruno Minta. Cette dernière a choisi le projet et permis à Mme Bâ d'ouvrir un nouveau service de garde, de l'aménager et d'offrir des services de qualité aux petits.

Plusieurs employés du CPE Les Copains d'Abord supporte financièrement le fonctionnement de ce dernier Jardin et ce mensuellement.

Des échanges pédagogiques et informatifs ont régulièrement lieu entre les deux services. Plusieurs CPE de la Montérégie se sont impliqués dans des campagnes de financement pour supporter le développement des places au Sénégal.

Bref il s'agit d'un important projet qui deviendra, nous l'espérons, un réseau de services de garde de qualité pour les enfants sénégalais. Les partenaires se sont donné pour objectif, le développement d'autres Jardins au cours des prochaines années.

Pour plus d'informations sur ce projet, ou pour le soutenir financièrement n'hésitez pas à communiquer avec nous.

1 vue0 commentaire