Foire aux Questions

question-mark-2110767_1280.jpg
À quoi sert la fiche d'assiduité ?

Lorsqu'un enfant fréquente un service de garde subventionné, la responsable du service de garde (RSG) doit transmettre au Bureau Coordonnateur, à tous les mois, une fiche d'assiduité signée par un  parent. Ces fiches servent à valider le montant des subventions réclamées par la RSG. Cette signature du parent certifie l'exactitude des informations.    Celui-ci a la responsabilité, avant de signer la fiche, de s'assurer qu’elle est bien complétée et que les renseignements qui y apparaissent sont exacts. 

La légende des codes est  présente sur les fiches d'assiduité, voici les principaux codes utilisés :

P: présence de l'enfant   A: absence de l'enfant, milieu de garde ouvert  AN ou F: fermeture du milieu de garde  AD : Fermeture pour journée fériée

Mon service de garde est fermé, dois-je payer le 8.25$ à la RSG ?

Oui, la RSG peut, si cela est inscrit dans son entente de service, réclamer des frais de fermeture aux parents lorsque son service de garde est fermé. 

Que dois-je fournir pour l'inscription ?

Pour être admissible à la contribution réduite le parent doit fournir :

  •  le certificat de naissance de l'enfant

  •  le certificat de naissance du ou des parents

  •  la lettre de confirmation de l’inscription de l’enfant à la Place 0-5.

  •  L’attestation de fin de garde reçu (si l’enfant a fréquenté un autre service de garde subventionné depuis le premier septembre)

  • Le numéro d’assurance social du ou des parents bénéficiant du reçu de frais de garde)

Comment faciliter la transition entre la maison et la garderie ?

L'intégration permet une transition graduelle entre le milieu familial et le service de garde.  Celle-ci se fera en douceur si le parent amène son enfant à tous les jours en prolongeant progressivement le temps passé au service de garde.  N'oubliez pas sa doudou, son toutou, sa suce ou un objet réconfortant, que l'enfant pourra garder avec lui pour se sécuriser.  Il est intéressant de l'intégrer pour la période de jeu du matin, ensuite le laisser pour le repas et enfin pour la sieste.  Lors des premières journées complètes, il est souhaitable d'aller le chercher plus tôt.  En général, après deux semaines, l'enfant devrait fréquenter le service de garde à temps complet.  Cette façon de faire facilite grandement l'adaptation.

Si le parent est confiant, l'enfant sera sécurisé. L'attitude du parent est donc très importante.  Pratiquer le même rituel de séparation à chaque matin et  dire à l'enfant qui et quand on viendra le chercher sont des moyens simple d'éviter les pleurs et des sources d'anxiété pour l'enfant.

Temps plein ou temps partiel?

Pour inscrire un enfant à temps plein, il faut avoir l'intention de l'amener au service de garde 5 jours par semaine.  

Un enfant dont le parent a l'intention de le garder à la maison 1, 2 ou 3 jours par semaine doit être inscrit à temps partiel.

La RSG pourra alors offrir à 2 familles des places à temps partiel pour ainsi occuper une place à temps plein. Ex: Arthur fréquente le service les lundis-jeudis et vendredis, tandis que Rosalie vient les mardis et mercredis. Les deux enfants comblent une place temps plein.

Dans un contexte où plusieurs parents et enfants sont en attente de places en service de garde, il est important que ces places soient judicieusement utilisées.

Comment puis-je m'impliquer auprès de la corporation ?

À chaque automne, le Bureau Coordonnateur communique avec les parents utilisateurs, pour les inviter à l'Assemblée générale de la Corporation.  Le CPE encourage les parents à y assister et a besoin de parents du milieu familial pour siéger au conseil d'administration de la Corporation.